Annulation du casier judiciaire espagnol

0
115

Comment annuler un casier judiciaire en Espagne ?

Toute personne ayant commis un délit en Espagne peut, après un certain temps d’exécution de la peine, demander l’annulation de son casier judiciaire.

En Espagne, comme dans la plupart des pays du monde, il existe une base de données spécifique qui enregistre toutes les personnes condamnées par les tribunaux.

Les personnes condamnées peuvent demander l’annulation de leur casier judiciaire, après une période déterminée suivant l’exécution de la peine.

Selon l’article 136 du code pénal espagnol, le délai d’effacement dépend du délit commis et de la peine imposée :

-Pour les délits mineurs, la peine générale est une amende pouvant aller jusqu’à trois mois (pas de peine de prison). Les dossiers peuvent être annulés après six mois.

-Pour les infractions modérées, la peine ne dépasse pas 12 mois et les dossiers peuvent être annulés au bout de deux ans. Westlaw. com Tous droits réservés

-Infraction modérée avec une peine ne dépassant pas 3 ans, peut être annulée après 3 ans.

-Les délits modérés avec des peines de 3 ans ou plus peuvent être annulés après 5 ans.

-Les délits graves avec une peine de 5 ans ou plus sont annulés au bout de 10 ans.

Article connexe : Conditions de suspension de la peine de prison en Espagne

Une condamnation peut-elle être annulée de manière anticipée ?

Non. La loi stipule clairement qu’un certain délai doit s’écouler avant qu’un casier judiciaire puisse être annulé.

Les condamnations à des amendes sont inscrites au casier judiciaire

Tout d’abord, vous devez savoir que si vous êtes impliqué dans un procès civil ou condamné à une amende par le gouvernement, vous n’aurez pas de casier judiciaire. Le système des casiers judiciaires ne concerne que les infractions pénales.

Toutefois, si une personne est condamnée par le tribunal, même si la peine est une simple amende (remarque : la plupart des délits mineurs en Espagne ne sont pas passibles d’une peine de prison, mais seulement d’une amende), un casier judiciaire sera également enregistré.

Les démarches administratives pour annuler un casier judiciaire

1. les personnes qui remplissent les conditions pour achever leur peine peuvent présenter une demande au ministère espagnol de la justice.

Note : La période tampon mentionnée dans la section précédente est calculée à partir de la fin de la peine, ce qui signifie que les personnes peuvent demander l’annulation de leur casier s’ils ne commettent plus de crimes après une certaine période de temps après l’achèvement de la peine.

2. les demandeurs n’ont qu’à soumettre un formulaire de demande accompagné de leur carte de résidence ou d’identité.

3. les demandes peuvent être effectuées en ligne, en personne ou par courrier. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site officiel du ministère de la justice.

a) Un certificat électronique (Certificado Digital) est requis pour les demandes en ligne.

b) Le formulaire de demande et les autres documents peuvent également être envoyés par courrier au ministère de la justice.

4. le délai maximum d’approbation est de 3 mois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here