Date limite de déclaration des biens offshore : 31 mars (formulaire fiscal 720)

0
94

Date limite de déclaration des avoirs étrangers

La législation fiscale espagnole exige résidents en EspagneLa loi sur l’impôt sur le revenu prévoit que les citoyens espagnols et les étrangers doivent déclarer aux autorités fiscales espagnoles leurs avoirs hors d’Espagne dès lors qu’ils atteignent 50 000 euros.

Une personne est considérée comme résidente si elle a vécu en Espagne plus de 183 jours par an. Si ce nombre de jours n’est pas atteint, la personne est considérée comme un résident. non-résident.

Article connexe : Critères pour que les personnes physiques soient considérées comme des résidents fiscaux

Les non-résidents ne sont pas tenus de déclarer leurs avoirs à l’étranger.

L’objectif de la déclaration est de permettre à l’administration fiscale de retrouver vos avoirs en dehors de l’Espagne.

La période de dépôt est de du 1er janvier au 31 mars de l’année suivante. Par exemple, si j’ai vécu plus de 183 jours en Espagne en 2022, je dois déclarer mes biens à l’étranger au fisc espagnol au plus tard au plus tard le 31 mars 2023.

La déclaration se fait au moyen du formulaire officiel Modelo 720. N’oubliez pas que vous n’avez rien à payer lorsque vous remplissez le formulaire 720, vous ne faites que donner des informations à l’administration fiscale, mais vous ne payez pas d’impôt.

Article connexe : Déclaration des propriétés étrangères en tant que résident espagnol

Quels sont les biens à déclarer ?

Les dépôts, les actions, les investissements dans des fonds, les biens immobiliers sont soumis à déclaration.

  • Si vous avez un dépôt de 50 000 euros ou plus, vous devez le déclarer.
  • Si la valeur de vos biens immobiliers est égale ou supérieure à 50 000 euros, vous devez également la déclarer.
  • Produits financiers, actions, titres, etc. d’une valeur de 50 000 euros ou plus doivent également être déclarés.

Le montant des avoirs à déclarer est basé sur le 31 décembre de l’année précédente. Par exemple, le montant des avoirs à déclarer au 31 mars 2023 correspond au montant des avoirs hors du pays au 31 décembre 2022.

Y a-t-il une amende en cas de non-déclaration ?

Auparavant, l’administration fiscale espagnole imposait une amende de 5 000 euros pour chaque sous-déclaration d’actifs étrangers dans les délais prescrits. L’amende était si élevée qu’elle a suscité de vives protestations. La Cour de justice de l’Union européenne vient de déclarer que ces amendes excessives sont illégales au regard du droit communautaire, de sorte que la politique relative au formulaire 720 sera modifiée dans un avenir proche. Il existe déjà des propositions visant à réduire les amendes à quelques centaines d’euros. Copyright WestLaw . com

Attention à l’impôt espagnol sur le patrimoine

Bien que la déclaration des avoirs étrangers ne soit faite qu’à titre d’information et qu’il n’y ait pas de paiement d’impôt, si le total des avoirs atteint un certain montant, le bureau des impôts prélèvera un impôt sur la fortune. impôt sur la fortune.

Articles connexes : Introduction à l’impôt sur le patrimoine en Espagne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here