Exonérations fiscales sur les donations : parents achetant des maisons pour leurs enfants

0
71

Impôt sur les donations en Espagne

Une donation est un don de biens appartenant à une personne de son vivant à une autre personne sans compensation. Le bénéficiaire de la donation est tenu de remplir une déclaration et de payer des droits de donation. Il est relativement courant que des parents donnent de l’argent à leurs enfants pour qu’ils achètent un logement, c’est pourquoi la loi prévoit expressément une exonération fiscale.

Article connexe : Régime de l’impôt sur les donations en Espagne

En Espagne, l’impôt sur les donations est perçu par les gouvernements régionaux. varient d’une région à l’autre d’une région à l’autre.

Vous pouvez consulter le site officiel du bureau des impôts de chaque région pour obtenir des informations.

Site officiel du bureau régional des impôts de Madrid

Site officiel de la Direction régionale des impôts de Catalogne

Bureau régional des impôts de Valence

Site officiel de la Direction régionale des impôts d’Andalousie

Nous prendrons aujourd’hui l’exemple de Madrid et de la Catalogne.

Madrid : exonération fiscale de 250 000 euros + 99 % de réduction fiscale supplémentaire

Dans la région de Madrid, les parents qui financent le logement de leurs enfants bénéficient d’une exonération fiscale de 250 000 euros. Seule la partie qui dépasse les 250 000 euros est soumise à l’impôt.

Pour bénéficier de l’exonération fiscale de 250 000 euros, les conditions suivantes doivent être remplies :

-Le montant accordé doit être utilisé pour acheter un logement dans un délai d’un an. Le bien doit être utilisé comme résidence habituelle de l’enfant.

-Un certificat de donation doit être signé par un notaire.

En outre, il existe un une réduction supplémentaire de 99 %. sur les impôts à payer, en plus de l’exonération fiscale de 250 000 €.

Exemple 1 : Un parent remet 250 000 euros à un enfant pour l’achat d’une résidence commune sans payer un seul centime d’impôt. Les enfants n’ont qu’à déclarer le montant au bureau des impôts.

Exemple 2 : Les parents remettent 330 000 euros à leurs enfants pour l’achat d’une résidence commune, dont 250 000 euros sont exonérés d’impôt. L’enfant ne doit payer l’impôt que sur les 80 000 euros supplémentaires.

Selon le tableau des taux de l’impôt sur les donations de Madrid, la base imposable de 80 000 euros aurait été imposée à hauteur d’environ 9 000 euros. Toutefois, après application d’une réduction de 99 %, seuls 90 euros d’impôt sont effectivement dus.

Comme vous pouvez le constater, le l’impôt sur les donations à Madrid est très faible.

Catalogne : 95% d’exonération fiscale, jusqu’à 60 000 euros

En Catalogne, il existe également une exonération fiscale pour les parents qui donnent de l’argent à leurs enfants pour acheter une maison. Toutefois, les règles d’exonération fiscale diffèrent de la manière dont elle est calculée.

La loi catalane prévoit une exonération de 95 % du montant donné, l’exonération maximale étant de 60 000 euros. Si l’enfant est handicapé, l’exonération maximale est de 120 000 euros.

Pour avoir droit à l’exonération fiscale, les conditions suivantes doivent être remplies :

-Le montant accordé doit être utilisé pour l’achat d’un logement dans un délai de 3 mois. Le bien doit être utilisé comme résidence habituelle de l’enfant.

-Un certificat de donation doit être signé par un notaire.

-Les enfants ne doivent pas être âgés de plus de 36 ans.

-La base imposable de l’impôt sur le revenu des personnes physiques pour les enfants ne peut pas dépasser 36 000 euros.

Comme vous pouvez le constater, les exonérations en Catalogne sont non seulement plus faibles, mais les conditions sont plus exigeantes. Néanmoins, le taux d’imposition en Catalogne sera légèrement inférieur.

Exemple 1 : Si un parent remet 260 000 euros à un enfant pour l’achat d’une résidence commune, la déduction maximale est de 60 000 euros, puisque 95 % du montant dépasse 60 000 euros. Vous devrez payer l’impôt sur les 200.000 euros supplémentaires.

La base imposable de 200.000 euros est taxée à 5 % en tant que donation d’un parent proche, de sorte qu’un impôt de 10.000 euros est exigé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here