Location de logements : qui est responsable des réparations en cas de panne ?

0
67

Litige concernant la location d’une maison

Une situation fréquente dans les logements loués en Espagne, tant du point de vue du propriétaire que du locataire, est la détérioration des objets ou du mobilier dans le logement. À ce moment-là, vous pouvez vous demander qui doit payer les frais de réparation.

Les deux parties à un bail ont des obligations différentes

La loi espagnole sur les loyers dans les villes stipule que le propriétaire a l’obligation de fournir un bon cadre de vie et que le locataire a l’obligation de prendre raisonnablement soin des locaux utilisés et d’effectuer les réparations courantes. L’article 21 de la loi stipule que le propriétaire est responsable du coût des réparations pour tous les locataires. les dommages susceptibles d’affecter l’habitabilité de la maison. En d’autres termes, dans le cas d’une maison qui fuit, d’une conduite d’eau qui éclate, d’un plafond qui s’effondre, etc., le propriétaire est tenu de prendre en charge les réparations.

En revanche, le locataire est responsable de la réparation des dommages causés par la vie quotidienne. Par exemple, les robinets, les serrures, les ampoules, etc. sont à la charge du locataire. Cela n’affecte pas le “environnement habitable” comme indiqué dans la loi .

En ce qui concerne l’ameublement, il convient de noter que le propriétaire n’est pas obligé de fournir au locataire le mobilier, sauf si cela est stipulé dans le contrat de location. Si le logement était meublé lorsque le locataire a emménagé et qu’il a été endommagé, le propriétaire n’est pas obligé d’acheter de nouveaux meubles pour le locataire. En outre, les meubles et équipements achetés par le locataire lui appartiennent et il est libre de les emporter à la fin du contrat. Tous droits réservés .

Comment traiter avec un propriétaire qui ne remplit pas ses obligations ?

Si le propriétaire ne remplit pas ses obligations en vertu de la loi, c’est-à-dire qu’il ne s’acquitte pas des responsabilités d’entretien stipulées dans la loi et ignore la demande d’entretien du locataire, la loi donne au locataire une série de moyens de défendre ses droits :

-En cas d’urgence, le locataire peut effectuer lui-même les réparations s’il s’agit d’une réparation urgente qui affecte le cadre de vie. Le locataire doit conserver une copie de la facture des réparations, afin de pouvoir demander au propriétaire de payer les réparations à l’avance. Même si le propriétaire s’en moque, le locataire peut récupérer les frais de réparation par voie judiciaire. Tous droits réservés .

-Dans les situations non urgentes, le locataire peut envoyer une lettre recommandée au propriétaire pour demander des réparations. Si le propriétaire ignore la demande, le locataire peut être en mesure de recouvrer le coût des réparations par le biais des tribunaux.

-Si, par exemple, les dégâts causés à la maison sont très importants et ne peuvent pas être réparés à court terme, le locataire a la possibilité de résilier le bail de la maison. En général, cela est dû à des problèmes structurels de la maison, tels que l’effondrement des murs, l’instabilité structurelle, de graves infiltrations d’eau, etc. Dans ces cas, même si le contrat n’est pas arrivé à son terme, le locataire peut résilier unilatéralement le contrat sans avoir à payer d’indemnité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here