Pareja de hecho : comment conserver son permis de séjour après une séparation

0
85

Résidence par un couple stable non marié

Le nom officiel de la résidence demandée par un couple stable non marié (en espagnol pareja de hecho) avec un citoyen de l’UE est “carte de résidence familiale de l’UE“, qui est aussi communément appelée permis de résidence pareja de hecho.

Ce type de séjour est basé sur la cohabitation entre un citoyen espagnol (ou de l’UE) et un citoyen d’un pays tiers. Tant que la relation est maintenue, le ressortissant d’un pays tiers peut continuer à détenir le titre de séjour familial de l’UE.

Est-ce que je perds mon permis de séjour après la séparation ?

La loi stipule qu’un ressortissant d’un pays tiers peut continuer à détenir un titre de séjour familial dans l’UE même en cas de séparation, sans devoir changer de type de séjour, pour autant que l’une des conditions suivantes soit remplie :

La cohabitation doit durer au moins 3 ans. La cohabitation doit durer au moins trois ans. Sur ces trois ans, un an doit être passé en Espagne.

-Si les parties ont des enfants, la garde des enfants est accordée au citoyen non européen. Si la garde est accordée à l’autre partie, le permis de séjour peut également être maintenu tant que le citoyen non européen dispose d’un droit de visite.

-Victimes de violences domestiques.

Vous pouvez conserver votre titre de séjour familial dans l’UE tant que l’une des conditions susmentionnées est remplie.

Vous n’avez pas besoin de passer par une procédure de demande. La loi stipule seulement qu’en cas de séparation, vous devez en informer le bureau de l’immigration. Pour ce faire, il vous suffit d’écrire une lettre à l’office de l’immigration. Tant que vous informez le bureau de l’immigration, votre résidence actuelle reste valable. Vous pouvez la renouveler normalement après son expiration.

Si vous ne remplissez pas les conditions pour conserver votre carte de famille de l’UE

Si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies et que vous ne pouvez pas conserver votre carte familiale européenne, vous pouvez demander un autre type de résidence, comme la résidence de travail, la résidence d’indépendant, la résidence sans but lucratif, la résidence permanente, etc.

-Séjour de travail

Il est nécessaire d’avoir un contrat de travail.

-Résidence de travailleur indépendant

Il est nécessaire de disposer d’un capital suffisant pour soi-même ainsi que d’un projet de création d’entreprise.

-Visa de résidence permanente

5 ans de résidence en Espagne sont requis.

Article connexe : Demande de résidence permanente pour un étudiant

-Résidence sans but lucratif

Ce type de résidence ne vous permet pas de travailler ou d’ouvrir une entreprise. Il est nécessaire de prouver un certain montant de revenus. Vous pouvez trouver un article détaillé sur ce billet :

Le visa de résidence non lucrative expliqué

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here