Taxe espagnole sur les véhicules à moteur (IVTM)

0
406

Taxe espagnole sur les véhicules à moteur (IVTM)

En Espagne, les véhicules à moteur sont soumis à l’impôt sur les véhicules à moteur (IVTM). L’IVTM est une taxe locale et est perçue par les municipalités locales.

La loi espagnole sur les finances locales stipule que l’IVTM est due par le propriétaire du véhicule au 1er janvier de chaque année. Si vous achetez une voiture neuve sans permisla taxe pour l’année sera calculée sur une base trimestrielle.

Comment payer la taxe sur les véhicules à moteur ?

Par défaut, la municipalité envoyer une lettre à votre domicile chaque année en fonction de l’adresse enregistrée auprès du bureau de la circulation, et vous n’avez qu’à apporter la facture à la banque et à la payer. Si, pour une raison quelconque, vous ne recevez pas la lettre, vous devez vous rendre au bureau du gouvernement et demander la facture d’impôt. En effet, si vous payez en retard, vous vous exposez à une amende ou à des intérêts de retard.

Note : Le fait de ne pas recevoir une lettre de notification du gouvernement n’est pas une raison pour ne pas payer l’impôt.

L’IVTM étant un impôt local, chaque localité a une date de paiement différente. La plupart des communes permettent de payer en plusieurs fois.

Site officiel de la taxe sur les véhicules à moteur de la ville de Madrid

Site officiel de l’impôt sur les véhicules à moteur de Barcelone

Que dois-je faire si je change d’adresse ?

Le taux de la taxe sur les véhicules à moteur peut varier d’un endroit à l’autre. La loi prévoit que vous devez payer la taxe à la municipalité où le véhicule est immatriculé.

Lorsque vous achetez une voiture, vous devez l’enregistrer auprès du bureau de la circulation. L’adresse d’immatriculation fournie sert de base au paiement ultérieur de la taxe sur les véhicules à moteur auprès de la municipalité locale. L’adresse d’immatriculation doit être l’adresse de votre domicile.

Par exemple, si mon domicile est enregistré à Valence et que ma voiture se trouve habituellement à Valence, le véhicule doit également être enregistré à Valence. La différence de taux de la taxe sur les véhicules à moteur d’un endroit à l’autre n’est pas très importante, et pour une famille moyenne possédant une ou deux voitures, l’adresse d’immatriculation du véhicule a peu d’effet sur le montant de la taxe à payer.

Si vous avez changé de lieu de résidence, vous devez vous rendre au bureau de la circulation et modifier l’adresse d’immatriculation de votre véhicule.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here